Cinq principes de gouvernance sont à l’œuvre lors de cette phase
Les instances de gouvernance se déclinent aux niveaux national et territorial :
Présidé par le Chef du Gouvernement
Présidé par le Ministre de l’Intérieur
Dirigée par le Wali, Coordonnateur National de l’INDH
Présidé par le Wali de Région
Présidé par le Gouverneur de la province / préfecture
Présidé par les pachas et les chefs de cercles
le Programme Pluriannuel de Développement Humain (PPDH). Elaboré par le Comité Provincial (CPDH) au terme d’un processus participatif, le PPDH constitue un cadre de référence pour la programmation des actions tout en assurant une meilleure convergence entre les parties engagées.
Les acteurs associatifs et le secteur privé ont un rôle central à jouer dans la mise en œuvre des programmes de la Phase III, de par leur capacité à innover et professionnaliser l’écosystème.
L’INDH agira comme catalyseur et fédérateur pour accroître l’impact de la société civile et du secteur privé sur le développement humain
La nouvelle approche de « mise en réseau » introduite par la Phase III de l’INDH, permettra de mettre en relation les associations locales ou régionales avec des acteurs associatifs ou privés dont l’expertise et l’excellence des pratiques sont parfaitement reconnues.
Érigés en véritables partenaires stratégiques, ils auront à jouer un rôle de catalyseurs en démultipliant l’impact des projets mis en œuvre.
Ce concept contribuera à la professionnalisation des acteurs de la société civile, en partageant connaissances, bonnes pratiques, éthique, expérience et expertise, tout en accroissant leur capacité d’innovation.