INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN
SIDI KACEM

GOUVERNANCE

La Phase III introduit d’importantes innovations en matière de gouvernance

Principes de gouvernance

Cinq principes de gouvernance sont à l’œuvre lors de cette phase

CULTURE DE LA PARTICIPATION
GOUVERNANCE TERRITORIALISÉE
CONVERGENCE DE L’ACTION PUBLIQUE
CONTRACTUALISATION DE LA MISE EN OEUVRE
SUIVI DE L’IMPACT ET TRANSPARENCE

Instances de gouvernance

Les instances de gouvernance se déclinent aux niveaux national et territorial :

  • Les instances nationales impulsent la stratégie et assurent la convergence de l’action publique
  • Les instances territoriales se chargent de la planification et de la mise en œuvre des programmes

INSTANCES NATIONALES

Comité Stratégique

Présidé par le Chef du Gouvernement

  • Cohérence de l’action publique
  • Recommandations stratégiques
Comité de Pilotage

Présidé par le Ministre de l’Intérieur

  • Prospective et proposition d’orientations stratégiques
  • Convergence des politiques publiques de développement humain
  • Suivi et évaluation générale et cadrage budgétaire
  • Coopération internationale
Coordination Nationale de l’INDH

Dirigée par le Wali, Coordonnateur National de l’INDH

  • Accompagnement de la mise en oeuvre des programmes
  • Suivi de la performance des programmes et évaluation de leur impact
  • Contractualisation et partenariats
  • Allocation des ressources entre régions

INSTANCES RÉGIONALES, PROVINCIALES ET LOCALES

Comité Régional de Développement Humain

Présidé par le Wali de Région

  • Validation des Programmes Pluriannuels de Développement Humain et convergence
  • Allocation des ressources entre provinces / préfectures
Comité Provincial de Développement Humain

Présidé par le Gouverneur de la province / préfecture

  • Élaboration du Programme Pluriannuel de Développement Humain
  • Contractualisation, suivi de l’exécution et reporting
Comité Local de Développement Humain

Présidé par les pachas et les chefs de cercles

  • Analyse des besoins locaux et élaboration du diagnostic participatif

Programme Pluriannuel de Développement Humain (PPDH)

L’INDH se dote d’un nouvel outil de gouvernance

le Programme Pluriannuel de Développement Humain (PPDH). Elaboré par le Comité Provincial (CPDH) au terme d’un processus participatif, le PPDH constitue un cadre de référence pour la programmation des actions tout en assurant une meilleure convergence entre les parties engagées.

PROCESSUS D’ÉLABORATION DU PPDH

Prise en compte des besoins locaux
  • Analyse et consolidation des diagnostics participatifs élaborés par les Comités Locaux de Développement Humain
Intégration des initiatives des partenaires
  • Prise en compte des plans sectoriels des services déconcentrés de l’Etat au niveau provincial
  • Sélection des projets proposés par les partenaires de l’INDH
Priorisation des interventions
  • Cadrage budgétaire en concertation avec le Comité Régional de Développement Humain
  • Mise à contribution des partenaires de l’INDH

COMPOSANTES DU PPDH

Feuilles de route par programme, intégrant l’action des partenaires
Ciblage des bénéficiaires
Indicateurs de suivi opérationnels, financiers et d’impact
Contractualisation de la mise en œuvre

Approche partenariale

Les acteurs associatifs et le secteur privé ont un rôle central à jouer dans la mise en œuvre des programmes de la Phase III, de par leur capacité à innover et professionnaliser l’écosystème.

L’INDH agira comme catalyseur et fédérateur pour accroître l’impact de la société civile et du secteur privé sur le développement humain

La mise en réseau, une approche innovante pour accroître l’impact des projets

Mise en réseau

La nouvelle approche de « mise en réseau » introduite par la Phase III de l’INDH, permettra de mettre en relation les associations locales ou régionales avec des acteurs associatifs ou privés dont l’expertise et l’excellence des pratiques sont parfaitement reconnues.

Érigés en véritables partenaires stratégiques, ils auront à jouer un rôle de catalyseurs en démultipliant l’impact des projets mis en œuvre.

Ce concept contribuera à la professionnalisation des acteurs de la société civile, en partageant connaissances, bonnes pratiques, éthique, expérience et expertise, tout en accroissant leur capacité d’innovation.

RÔLES DES PARTENAIRES STRATÉGIQUES

Formalisation de guides méthodologiques
Dissémination de bonnes pratiques
Encadrement d’autres associations